DES ENGAGEMENTS CONCRETS ET RÉALISTES

Avec Tropcalia, nous avons voulu nous fixer des engagements réalistes à la hauteur de nos moyens.
Mais surtout, nous voulons poser les bases d’une entreprise responsable dans son fonctionnement global, et donc inclure l’ensemble de nos parties prenantes dans nos engagements.
Ces engagements sont fixés grâce à des normes et référentiels qui assurent la cohérence entre les enjeux et principes nécessaires pour garantir une transition vers un fonctionnement circulaire et durable.

NOS ENGAGEMENTS RÉFÉRENTIELS DE SÉLECTION

RESPONSABILITÉ SOCIALE

RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET DES CONVENTIONS FONDAMENTALES DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)

La déclaration de l’Organisation Internationale du Travail relative aux principes et aux droits fondamentaux du travail engage les États Membres de l’OIT à respecter et à promouvoir les principes et les droits de la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l’abolition effective du travail des enfants, l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.

TRANSPARENCE MUTUELLE SUR NOS PROCESSUS DE FABRICATION ET DE DÉCISION

Tropcalia s’engage à agir avec transparence envers ses parties prenantes, en assurant la connaissance de ses processus et de ses décisions concernant la gouvernance interne et qui peuvent influencer ses parties prenantes.

Nous privilégions donc des marques partenaires qui agissent avec transparence et donnent accès aux informations essentielles concernant leur gouvernance et le processus de conception, développement et production de leurs produits.

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

PROMOTION DES LOIS ET RÉGLEMENTATIONS EN VIGUEUR

Avoir comme référentiel, des lois, des normes et des accords internationaux qui visent à préserver les droits les plus fondamentaux des hommes et des femmes, ainsi que de protéger et de restaurer l’environnement.

*Tropcalia se réserve le droit dimposer des mesures supplémentaires en complément aux lois locales, quand celles-ci sencadrent en dessous des normes et des accords internationaux qui visent à garantir lessentiel en termes de protection des droits des hommes et de protection et préservation de lenvironnement.

MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL - IDENTIFIER NOS IMPACTS ET OEUVRER À LES RÉDUIRE ET LES COMPENSER

Nous nous engageons à identifier nos impacts environnementaux et à les assumer en ouvrant pour leur réduction et leur compensation. Un engagement que nous souhaitons inscrire dans une démarche collaborative avec nos partenaires afin d’avancer ensemble.
Cela implique la bonne gestion de nos impacts et des ressources naturelles : gestion des émissions de CO2, utilisation de l’eau et de l’énergie, gestion des produits chimiques et de leurs déchets.

MATIÈRES ET INNOVATION

TRANSITION VERS DES MATIÈRES RESPONSABLES ET ÉCOLOGIQUES

Un des enjeux principaux de la transition sociale et écologique de l’industrie de la mode est celui de la transition des matières utilisées. De la production à leur transformation, celles-ci ont un fort impact sur l’environnement.

C’est pourquoi, Nous nous engageons à œuvrer pour une transition vers l’utilisation de matières plus responsables et écologiques en avançant conjointement avec nos partenaires grâce à des engagements concrets sur le court, moyen et long terme.

SOUTENIR ET PROMOUVOIR L’INNOVATION DES MÉTHODES DE PRODUCTION

Nous privilégions des partenariats avec des créateurs qui veulent briser les normes et s’inscrivent dans une évolution des codes établis en prenant en compte dans leur processus de création les impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.

MAIS CONCRÈTEMENT COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Nous travaillons avec un système de diagnostique qui nous permet d’identifier le niveau d’intégration des actions relatives à la responsabilité sociale et environnementale au sein des activités de nos marques partenaires.
Nous établissons conjointement avec les marques des engagements à court, moyen et long terme. Les objectifs prennent en compte toutes les parties prenantes de la chaine de production et sont différents pour chaque marque car les réalités et les niveaux de développement et d’engagement varient selon leur taille, moyens et durée d’existence.
Nous nous appuyons sur des outils qui nous assurent la conformité des informations fournies, notamment les labels, les audits et sur la signature par nos partenaires, de notre code de conduite environnemental et social.

NOS RÉFÉRENTIELS

Ces références ont constitué la base de notre travail afin de définir les exigences que nous avons vis-à-vis de nos parties prenantes, dont les marques que nous proposons sur notre site e-commerce.

Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unis

Les 8 conventions fondamentales de l’OIT (Organisation Internationale du Travail)

La norme ISO 26000

GRI : « global reporting initiative» 

17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unis

Loi anti-gaspillage et transition énergétique

Loi de Grenelle

Loi Pacte 2019 – entreprise à mission

Accord de Paris

Pacte vert pour l’Europe

La Convention sur La Diversité Biologique